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Démarches et formalités suite au décès

Les formalités administratives à la suite d’un décès sont nombreuses. Nous vous accompagnons dans la réalisation de celles-ci et vous trouverez dans cette page un guide complet des démarches à accomplir.

Démarches : que faire en cas de décès?

Lorsqu’un décès survient, il est nécessaire de le faire constater par un médecin.

En cas de décès à domicile, il convient donc dans un premier temps de contacter un médecin afin celui-ci établisse un certificat médical de décès

Puis il faut contacter une entreprise de pompes funèbres de votre choix pour l’organisation des obsèques. Etablissez plusieurs devis afin de comparer les différentes offres et services.

"Nous réalisons, pour vous, la déclaration de décès en mairie"

Décès : Quelles formalités à réaliser ?

La première formalité administrative a réaliser suite au décès est la déclaration de décès à la mairie du lieu où est survenu le décès. Elle doit être réalisée dans les 24h qui suivent le décès ou dès l’ouverture de la mairie, si le décès survient pendant un week-end. 

La déclaration de décès permet d’obtenir les actes de décès, qui serviront pour prévenir du décès les différents organismes.

Afin de vous soulager de cette douloureuse tâche, nous nous chargeons d’accomplir, pour vous, la déclaration de décès en mairie.

Les démarches suite au décès à réaliser dans les 6 jours

Parmi les démarches à accomplir, certaines sont plus urgentes que d’autres. Vous trouverez ci-dessous la liste des organismes qu’il conviendra de prévenir (selon les situations), dans la semaine qui suit le décès ou au plus vite :

  • La caisse d’assurance maladie (CPAM ou autres régimes)
  • La banque et autres établissements de crédits
  • La mutuelle
  • Le bailleur ou le(s) locataire(s)
  • L’employeur
  • L’assurance vieillesse, caisse de retraite et autres caisses complémentaires
  • Pôle Emploi

Les démarches à réaliser dans les 30 jours (jusqu'à 6 mois)

Durant cette période, il convient de prévenir le notaire en cas de succession et tous les organismes auxquels le défunt était rattaché.

  • Les impôts
  • Le notaire
  • La CAF
  • Les compagnies d’assurances
  • Les prestataires de services (électricité, gaz, internet, eau..)
  • Association

Les documents nécessaires aux démarches et formalités suite au décès

Pour effectuer vos différentes démarches auprès des organismes vous aurez besoin de:

  • Plusieurs actes de décès

Dans certains cas et selon les situations, vous aurez besoin en plus de l’acte de décès :

  • d’un certificat de mort naturelle
  • un acte de notoriété
  • d’un extrait de naissance

 Vous trouverez ici des modèles de lettres à adresser pour prévenir du décès.

Vous faites face à un décès ? Nos conseillers vous accompagnent 24h/24 - 7j/7

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Organiser des obsèques

L’organisation des funérailles est une épreuve douloureuse pour les proches de la personne disparue. Enterrement ou crémation, nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin.

Crémation - urne funéraire cincella

Nos urnes funéraires


A l’issue de la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne funéraire. Son choix dépend de la personnalité du défunt mais aussi de sa destination.

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Articles funéraires


Afin d’honorer la mémoire de votre proche disparu, nous vous proposons un large choix d’articles funéraire et fleurs artificielles.
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