Pompes Funèbres l'Iris

Permanence 24h/24 – 7j/7

La crémation

Le choix de la crémation comme mode de funérailles revient aux dernières volontés du défunt si elles ont été exprimées ou à ses proches, dans le cas contraire.
Nous vous accompagnons, avec respect et humanité, dans l’organisation d’un hommage personnalisé pour une crémation.

La crémation

La crémation consiste en l’incinération du cercueil contenant le corps du défunt, pour en récupérer les cendres qui sont misent dans une urne funéraire. Elle se pratique dans des établissements spécialisés appelés crématoriums.

En France, le délai légal pour organiser une crémation est, comme pour une inhumation, de minimum 24h jusqu’à 6 jours ouvrés.

Le choix de la crémation comme sépulture doit être en accord avec les volontés du défunt et ne pas être contraire à sa religion.

Votre conseiller funéraire saura vous délivrer les conseils les plus adaptés à votre situation et se chargera d’organiser la crémation à Quimper ou dans le crématorium de votre choix.

Les démarches à accomplir pour la crémation

Le choix de la crémation comme sépulture doit être en accord avec les volontés du défunt et ne pas être contraire à sa religion.

Après avoir déclaré le décès en mairie, une demande de crémation doit être adressée au maire de la commune de crémation ou de la commune où aura lieu la fermeture de cercueil. Si le défunt était porteur d’une prothèse à pile (pacemaker ou défibrillateur), elle devra lui être retirée pour obtenir l’autorisation de crémation.

Nous accomplissons l’ensemble des formalités administratives liées à l’organisation de la crémation.

Obsèques crémation quimper

Que faire des cendres après la crémation ?

A l’issue de la crémation, les cendres sont mises dans une urne funéraire pour être soit inhumée dans une concession familiale, un columbarium ou une cavurne, soit pour que les cendres soient dispersées dans un lieu de souvenir.

La destination de l’urne est une décision qui revient à la famille et qui se doit d’être réfléchie. 

Votre conseiller funéraire vous délivrera ses conseils les plus adaptés à votre situation et se chargera d’organiser l’inhumation de l’urne ou la dispersion des cendres au jardin du souvenir.

Nos conseillers sont à votre écoute 24h/24 - 7j/7

Vous avez une question ou vous souhaitez bénéficiez de notre accompagnement pour l’organisation d’une crémation ? Contactez-nous 

Nos urnes funéraires

Le choix de l’urne funéraire est une étape importante et doit être fait selon la personnalité et les goûts du défunt mais aussi selon si elle sera inhumée dans un columbarium, une sépulture familiale, scellée sur un monument funéraire ou si les cendres seront dispersées en pleine nature.

Comment choisir une urne funéraire ?
Votre conseiller sera vous guider dans votre choix d’urne et vous apportera, avec bienveillance, ses conseils avisés.

Dispersion des cendres

Les cendres peuvent être dispersées dans un espace cinéraire prévu à cet effet appelé “jardin du souvenir” d’un cimetière ou d’un crématorium.

Elles peuvent aussi être dispersées en mer ou en pleine nature .

Nous vous assistons dans les démarches à accomplir pour la dispersion des cendres.

LOGO IRIS 3
Des prestations de qualité à des tarifs adaptés

Service de qualité

Respect et Conseils

Prix justes et transparents

Disponibilité 24h/24 – 7j/7

Découvrez nos services et produits

Préparation du défunt

Soins de conservation ou toilette mortuaire, le choix n’est pas toujours évident. Notre conseiller vous guide dans votre choix, en toute transparence

Monuments funéraires et cinéraires

Rendez hommage à votre défunt avec une pierre tombale entièrement personnalisable à son image.

Transport et Rapatriement

Nous effectuons les transports de corps avant et après mise en bière en Bretagne, dans toute la France et à l’international, par voie routière ou arienne.

Demandez gratuitement votre estimation d'obsèques en ligne

Vous souhaitez organiser des obsèques à Quimper ou en Finistère ? Vous renseigner pour un proche en fin de vie ? Etablissez une demande de devis en ligne . Ce service est gratuit et sans engagement.